Heuristique de disponibilité, de Stanislas Leloup, possible

Les vidéos de marketing ou de vente pullulent sur le web, avec beaucoup de gens qui, de vidéos en webinar, parlent souvent pour ne rien dire, parfois pendant des heures.

Stanislas Leloup est au dessus de la mêlée. Avec une utilisation amusante de films, de séries, etc. Voir sa chaîne Youtube Marketing Mania. Comment gagne-t-il sa vie ? Parce qu’une fraction des gens qui visionnent ses vidéos fait appel à lui pour des interventions pour des projets, pour leur entreprise, etc.

Cette vidéo Comment j’ai changé de vie est doublement intéressante :

+ en raison de son sujet, le biais cognitif appelé l’heuristique de disponibilité, lequel concept me semble très important pour un créateur ou un éducateur. Il faut le connaître pour ne plus en être victime. (ou faire des victimes avec).

+ elle est l’application pratique par Stanislas de son analyse du storytelling des présentations TED, références dans le domaine. Il existe une deuxième vidéo dans laquelle il explique comment il crée la première.

Morale de l’histoire : cherchez des exemples de gens qui font ce que vous avez envie de faire, étudiez les, vous allez tromper votre cerveau, et ce qui était impossible vous semblera possible. Transmettez ce conseil. C’est comme la vaccination, plus il y a de gens vaccinés, moins il y a de transmission. Plus de gens connaitront ce biais, moins il sévira.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *