La liste de mes envies, par Mikaël Chirinian et Anne Bouvier, pourquoi suis-je aimé(e) ?

listedemesenviesdr

Vu au Théâtre des Sources hier.  Je ne connaissais pas Mikaël Chirinian, seul en scène, ni Anne Bouvier, metteuse en scène avec qui Mikaël Chirinian a adapté La liste de mes envies, livre à grand succès de Grégoire Delacourt, que je ne connaissais pas non plus. Je ne connais pas grand chose.

Jocelyne, mercière à Arras, est l’épouse de Jocelyn, ouvrier dans la chimie. Ni belle ni moche, elle n’a jamais perdu les kilos pris lors de sa deuxième grossesse. Puis, après, il y a eu une petite fille morte née, Nadège. Jocelyn ne la touche plus et rêve de Porsche Cayenne en descendant ses bières sans alcool. Mais ils s’aiment. Patatras, Jocelyne gagne le gros lot de l’Euromillions. Elle ne veut pas que sa vie change. Que faire ?

Tous les personnages sont joués par Mikaël Chirinian : Jocelyn, Jocelyne, la psy de la Française des jeux, les enfants, …. Virtuosité au programme. On y croit, on marche, on est touché par cette nouvelle variation sur le thème du pourquoi suis-je aimé(e). Assez fort quand même pour Chirinian de faire oublier qu’il est un grand costaud barbu quand il joue Jocelyne tricotant ou l’une et l’autre des copines jumelles. Belles trouvailles de mise en scène. Un micro pour la voix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *