Maison de Rodin à Meudon, panorama

villa_des_brillants_rodin salledesplatres_rodin

Photos Musée Rodin Jean de Calan / http://www.musee-rodin.fr/fr/le-musee/le-musee-rodin-meudon

Visite ce vendredi de la maison de Rodin à Meudon. Dans un grand parc, à flanc de coteau, on visite d’abord le rez de chaussée de la villa des Brillants où Rodin vécu de 1893 à sa mort en novembre 1917. A voir la salle à manger et un petit salon attenant. Et surtout le grand atelier de Rodin avec sa véranda, qui existait quand il acheta la maison. Ce qui fait surtout de l’effet, c’est les photos d’époque où Rodin est à table, fête Noël, lit, travaille, échange avec un de ses fondeurs. Quelques panneaux explicatifs plutôt bien faits.

On descend un escalier, on fait quelques mètres et on arrive dans un bâtiment construit en 1930. Il abrite la « salle des plâtres » laquelle regroupe un grand nombre de moulages intermédiaires, dont ceux des Bourgeois de Calais. Sur certains plâtres, des petites croix au crayon. Sur d’autres, des pointes métalliques. Explications dans les deux vidéos ci-dessous. Il paraît qu’au Musée Rodin de Paris, si on regarde bien, on peut trouver des traces de ces processus créatifs.

En sortant de la salle, le Penseur, et juste à côté une terrasse avec un panorama rare.

Un endroit calme, stimulant, où même inculte on a l’impression de saisir un peu de l’homme et de l’artiste en mouvement. A voir, à faire.

A noter, une exposition temporaire consacrée à François Stahly (1911-2006). J’ai particulièrement aimé ses œuvres en bois.

Comment est réalisée une sculpture en marbre à partir d’un modèle en plâtre ( quel travail ! ) :

Comment est réalisée une statue en bronze par « fonte à la cire perdue » ( quel travail ! ) :

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Ps : A 5 minutes en voiture, la terrasse de l’Observatoire de Meudon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *