Palestine, de Joe Sacco, une bonne découverte, à lire

Palestine3

Palestine, de Joe Sacco, est un livre de « BD-journalisme » à la première personne. Ce journaliste américain a passé deux mois et demi à l’hiver 1991 dans les Territoires occupés. Il a rencontré des palestiniens, recueilli nombre de témoignages, pris des notes et des photos, et transformé toute cette matière en un récit de bande dessinée avec une forme narrative et visuelle très intéressante.

Je savais, je croyais connaître, la dureté de la vie dans les territoires occupés. J’avais tort. J’ai découvert de nouveaux endroits intéressants sur terre comme Ansar III, et de chouettes concepts comme « la pression modérée ». Ce que Joe Sacco décrit dépasse tout ce que j’avais imaginé. Dans la dernière partie du livre, il témoigne aussi de la manière dont le caractère insupportable de la situation est refoulé par ses connaissances israéliennes. Tout ça les fatigue.

C’était en 1991. Est-ce que la situation s’est améliorée ? Je ne suis pas un fin connaisseur du Proche-Orient, mais tout porte à croire que non. Livre à lire et à recommander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *