SCAM, soirée Tendances 2017, roboratif

A la SCAM, ce mercredi 10 mai, soirée Tendances 2017 des films institutionnels et muséographiques : quelques impressions.
11 films ont été sélectionnés. Sauf pour 3 d’entre eux, on n’en verra que des extraits. Donc, ce soir là, pas toujours facile de juger de la pertinence d’un propos, d’un scénario, d’une construction. Toutefois, …
J’ai beaucoup aimé :
Ensemble ! de Güldem Durmaz et Stéphane Malandrin (le programme détaillé dans le lien ci-dessous) Un film projeté dans un cube sur 5 des faces (10×10 mètres) . Ce soir, on a une image en croix, le cube étant déplié. C’est intéressant cette juxtaposition d’images carrées. « Effets miroir, inversions, compléments, ça nous a ouvert un champ d’expérimentations formelles » disent les auteurs. Aux spectateurs aussi je suppose.
J’ai été frappé par :
Eugène et Alexandre, l’un pour l’autre (Philippe Boig), Un temps pour danser (Alessandra Celesia) et par Habiter, Libres (Sébastien Jousse). Cinéma d’un réel qui demande du temps si on n’est pas rétif à l’imprégnation. Cinéma des fragilités et de la force d’âme.
J’aurais voulu voir en entier :
La mauvaise petite voix (Cédric Havenith) et A la lumière (Franck Littot) pour satisfaire ma curiosité et mon appétit.
J’ai apprécié :
Total anti-fraudulous campus (Aymeric Colletta, Mathieu Dupont et Pauline Rémond), la compliance par l’humour, assez décapant, en stop-motion.  Astuce :   45 plans tournés en 3 jours permettront de monter 4 films.
M’a laissé un peu perplexe :
Par où commencer  (de Justine Emard), compilation créative de fragments d’oeuvres des pensionnaires de la Villa Médicis, par une artiste plasticienne peu embarrassée de conventions cinématographiques, et dont la créativité a tapé dans l’oeil du jury, qui lui décernera le prix de L’oeuvre institutionnelle ou muséographique de l’année.
J’ai bien aimé aussi la bienveillance des membres du jury présentant les oeuvres.

A l’année prochaine ?

http://www.scam.fr/detail/ArticleId/4980/Soiree-Tendances-2017

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *