Sorcerer, le convoi de la peur, de William Friedkin, action et aventures

Sorcerer - poster

Sorcerer, Le convoi de la peur en français, de William Friedkin, date de 1977, ressort en salles à Paris ces jours-ci. Inspiré du roman Le salaire de la peur dont fût tiré le film éponyme de Clouzot.

Dans un pays d’Amérique latine indéterminé, où règne un dictateur, et où une compagnie pétrolière américaine est à l’oeuvre sans trop d’états d’âme, trois hommes en fuite (un financier français, un truand américain et un palestinien poseur de bombes) survivent en travaillant à l’extraction pétrolière. Pour éteindre un puits en feu, des explosifs instables doivent être convoyés par camion sur près de 300 km à travers la jungle. Une forte récompense est promise aux chauffeurs. Y voyant une occasion inespérée, les trois sont volontaires. Qui en réchappera se demande le spectateur ?

Très bon film d’action, très prenant, très spectaculaire avec une belle photo. On se demande si le danger n’était pas aussi au tournage. Bruno Crémer proche de son meilleur ainsi que Roy Scheider. En 1977, le film devait certainement faire controverse pour sa description sans fard de la violence américano-pétrolo-latine. Si vous aimez les films d’aventures, avec de l’action, avec des héros qui s’en prennent plein la gueule, et traversés par un pessimisme certain, allez voir Sorcerer.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *